Volet Roulant pour Groomy® Compréhension d'un objet technique complet
[ Maquettes - 30 octobre 2012 ]
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Descriptif :
- Compatible avec Groomy® et les logiciels Groomy Domotique et Groomy SysML
- La carte d'adaptation livrée avec le volet roulant permet aux élèves de se connecter sur chaque capteurs/actionneurs de la maquette
- Investigation sur le mécanisme et le fonctionnement
- Transparence du mécanisme
- Maquette livrée entièrement montée, fonctionnelle et motorisée
3 utilisations possibles :
1/ Fonctionnement autonome avec 3 boutons : montée, arrêt, descente
Un tableau de commande avec 3 boutons, permet de faire monter, descendre et de stopper le volet en position intermédiaire.
Dans ce cas, la gestion des capteurs de fin de course est automatique.
2/ Etude d'un système d'automatisme
À l'aide d'une interface Groomy® et du logiciel Groomy SysML, l'étude se porte alors sur le fonctionnement du pilotage d'un volet roulant
avec comme actionneur le moteur et comme capteurs, les fins de courses
Plusieurs scénarios autour de Groomy SysML :
Le dossier pédagogique de la maison 3D contient les scénarios du volet roulant
Exercices 4a, 4b, 4c, 4d correspondants aux pages 15 à 19
- Comment commander le volet par programme
pour le descendre ?
- Comment commander le volet par programme
pour le monter ?
- Comment commander le volet en fonction du jour ou de la nuit ?
- Comment commander le volet en utilisant des sous-programmes ?
3/ Mise en situation réelle
À l'aide d'une interface Groomy® et du logiciel de pilotage domotique Groomy Domotique,
l'élève se place dans une situation réelle de commande d'un volet roulant en paramétrant l'influence de la lumière du jour par
exemple lors d'une utilisation conjointe avec la maquette maison 3D.
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